Anim'action : un lieu d’accueil, de vie et d’expériences


Le Projet associatif comme mode d’organisation démocratique

Concrètement, comment fonctionne notre association ? Quel est son projet ? Quels sont ses membres actifs ? Comment développe-t-elle ses projets ?

Pourquoi un Projet Social à Anim’Action ?

Au sein d'une époque dense en événements tragiques, il est important de prendre du recul, de rappeler en quoi consiste notre rôle associatif. Sur des sujets comme la laïcité, la mixité, le droit à la critique, la liberté de conscience et d'expression… l'association Anim'Action, comme d'autres acteurs éducatifs, doit jouer localement son rôle social, dans le quotidien et la proximité.

Favoriser l'engagement associatif, dans une visée émancipatrice, est donc naturellement du ressort d’Anim’Action. Mais c'est bien parce que nous considérons notre action comme articulée au monde, en phase avec les préoccupations sociétales, ancrée dans notre environnement culturel..., que nous avons souhaité nous doter d'un projet associatif dénommé projet social.

La notion de projet permet de matérialiser notre intention, de concrétiser ce qu'on envisage de faire. Notre projet social est à l’initiative des co-présidents et s’organise autour de valeurs que nous portons sur notre territoire d’action. Les adhérents et les salariés jouent un rôle important à leur côté dans sa définition et sa mise en œuvre.

Quand nos statuts définissent la raison d’être de notre association et fondent notre action, notre projet social donne le cap à tout ce qui en découle, c’est l’intention globale vis-à-vis des publics, s’agissant de nos méthodes de travail, de notre fonctionnement…

Anim'Action travaille dans la réalité du quotidien des familles, en prise avec les particularités de nos territoires de travail, sur la base de valeurs humaines et sociales. Au travers de notre connaissance locale et de nos partenariats, notre légitimité et notre autonomie d’action se construisent en articulation avec l’environnement social et institutionnel. Pour l'Anim'acteur, « c'est cette capacité stratégique qui conditionne les changements plus ou moins significatifs qu'il peut éventuellement contribuer à produire» (Jean-Claude Gillet, Quelle théorie pour l'animation ? De l’animation à l'anim'action, Bordeaux, 2001, page 3).

Le projet social d’Anim’Action se caractérise par sa :

  • Pertinence avec les attentes et les besoins sociaux des habitants,
  • Conformité avec les demandes institutionnelles,
  • Cohérence avec les valeurs et principes défendus.

Le Projet Social d’Anim’Action

Le projet social articule des valeurs auxquelles adhèrent les membres de l’association et dans lesquelles nous nous reconnaissons : Culture et Dignité Humaine, Liberté et Démocratie, Solidarité et Engagement.

Ces valeurs sont des principes auxquels nous conformons nos manières d’être et d’agir. Elles orientent nos actions en nous fixant des idéaux. Articulées entre elles, elles constituent notre système de valeurs qui définit notre éthique collective.

Culture et Dignité humaine

C’est par l’interaction entre les hommes, les femmes, l’expérience, l’histoire de groupes, l’échange de savoirs, l’art, les techniques, la transmission… que se façonnent des cultures. En s’associant, les hommes et les femmes se construisent donc collectivement et favorisent le respect et l’intérêt pour l’autre, l’acceptation des différences, la curiosité. Anim’Action s’engage à accompagner chacun à trouver sa place dans ce processus, lui permettant de prendre des initiatives pour la collectivité, d’agir sur son environnement.

Au sein d'Anim’Action, un accueil convivial et chaleureux (couplé à l’exercice d’une écoute active et bienveillante des problématiques individuelles et collectives) favorise l’émergence de solutions équitables, au travers des ressources mobilisées et du lien aux partenaires de l’association. Au quotidien, et en proximité avec la vie locale, Anim’Action propose des services, construit des initiatives... susceptibles de répondre aux besoins des habitants. L’accessibilité pour tous aux espaces, accueils, actions, projets, temps de rencontres… est organisée et une des conditions de l’interconnaissance, de la reconnaissance mutuelle entre les personnes.

Liberté et Démocratie

La démocratie est une question centrale d’éducation. En France, nous naissons libres et égaux en droits, mais on ne naît pas citoyen, on le devient (notamment) au travers de l’expérience : les enfants, les jeunes, les adultes sont des citoyens en devenir, en construction, en évolution... Anim’Action favorise leur responsabilisation et leur autonomie graduelle, en vue d’une citoyenneté capable de transformer la société : aiguiser leur esprit critique, exprimer leurs désaccords, s’organiser collectivement pour exercer leur pouvoir de décision…

La démocratie s’apprend, et le cadre associatif proposé par Anim’Action alimente cet apprentissage, notamment au travers de formes alternatives : capacité pour chacun de choisir et de faire, d’expérimenter, de créer, de se tromper… L’exercice de ce pouvoir au niveau des libertés individuelles et collectives s’exprime en cohérence avec l’exigence d’une action organisée, réfléchie, animée avec et pour les habitants.

Solidarité et Engagement

Pépinière d’idées, espace ludique et de vie, lieu d’expression, de ressources, de création et d’échanges, Anim’Action propose des initiatives et permet à celles portées par les habitants de se développer. Travailler sur l’initiative des habitants revient à traiter de la question de leur légitimité à se reconnaître comme des acteurs agissant pour leur territoire, avec des savoir-êtres et savoir-faires. S’attacher au bien-être des autres, s’ouvrir aux situations nouvelles, porter les valeurs humanistes, en interne et en externe à l’association, peut servir de base à l’engagement des personnes, véritable exercice de liberté et donc d’affirmation de leur autonomie.

Anim’Action défend la laïcité et la mixité sous toutes ses formes, les liens intergénérationnels, les échanges de savoirs, l’entraide, le soutien aux fragilités, en s’appuyant, notamment, sur les dynamiques et compétences locales. Pour cela, Anim’Action décloisonne, provoque les rencontres et les coopérations en tous genres et s’associe le cas échéant avec d’autres énergies, le caractère associatif du projet permettant toutes les audaces et opportunités de créer du lien.

Enfin, s’engager avec Anim’Action, c’est aussi porter intérêt à la politique locale, au sens de l’action au service de l’intérêt général en interaction avec le contexte social, politique, économique et environnemental : être utile, agitateur, s’ouvrir aux autres, apprendre des autres et sur soi, dynamiser la vie locale et donc contribuer à l’épanouissement collectif.

Animer et agir.

Des Bénévoles, des Salariés, une Gouvernance

Depuis sa création, l'association a pour objectif de permettre aux habitants de participer à l'amélioration de leurs conditions de vie. En effet, Anim'action n'est pas simplement un espace d'animation socioculturelle. L'association mène des projets participatifs, de développement social sur la commune, avec les habitants.

Au fil de son histoire, et comme beaucoup d’autres structures socio­éducatives, Anim’action s’est professionnalisée. Elle a développé des compétences techniques reconnues, et se positionne ainsi comme un des acteurs majeurs sur son territoire. Cette évolution (comme la politique sociale nationale, la reconfiguration des collectivités locales, les changements dans la société, les impératifs de gestion...) peut avoir des effets sur la mobilisation des habitants… Anim’action est donc un lieu ressource avec des professionnels qui portent les intérêts des habitants et répondent à leurs besoins. Mais c’est aussi un espace au sein duquel les habitants peuvent s’organiser pour améliorer leur quotidien, développer des projets.

L’objectif est toujours réactualisé : créer, recréer, ou améliorer les conditions pour que les habitants aient le pouvoir d’agir sur ce qui les concerne. La Gouvernance et son organisation interne, en d’autres termes son modèle démocratique, préserve la place de chacun dans l’association, avec ces principes :

  • ­Répartir les responsabilités, fluidifier les circuits d'information et de décision,
  • clarifier l'organisation pour la rendre accessible, et opérationnelle,
  • ­faciliter les fonctionnements en évitant une trop grande sectorisation,
  • ­susciter de nouveaux projets, dynamiser les initiatives.

Depuis plusieurs années, l’association est gouvernée par l’interaction de 6 Groupes constitués et évolutifs :

L’Assemblée Générale : ensemble des adhérents qui ont le pouvoir de décider, désigner, agir, exprimer leurs points de vue, participer aux actions, faire des propositions, élire des représentants

  • Le Groupe Pilote : instance politique et décisionnelle, composée de 7 à 9 co-présidents
  • Le Groupe Ressource : instance mixte (bénévoles et salariés / max 15) en support de réflexion sur des thématiques, projets de développement
  • Le Groupe Coordo : instance de coordination technique, composée des responsables des secteurs et de la direction
  • Les Groupes Projets : groupes à l'initiative d'adhérents, de bénévoles et/ou de salariés, ouverts à tous, autonomes, s'appuyant sur les salariés pour communiquer et mobiliser. Potentiellement inter­secteurs, ces groupes sont thématiques et font résonance aux valeurs portées et aux méthodes éducatives défendues.
  • Le Groupe Vie Associative : instance mixte et volontaire (adhérents, bénévoles, salariés,) destinée à alimenter la vie associative interne (Anim’ Guinguette, AG annuelle, formations collectives, journées associatives thématiques, renouvellement du Projet Social, temps conviviaux avec les adhérents…)

Un Territoire, des Partenaires

Selon les accueils, les services proposés, les projets menés, le territoire d’action évolue :

  • Le multiaccueil accueille principalement des enfants de Port-Saint-Père, mais est ouvert aux familles de Pornic Agglo Pays de Retz
  • Les accueils enfance (sur l’année scolaire et les petites vacances) s’adressent principalement aux enfants de Port-Saint-Père
  • L’accueil de loisirs d’été accueille principalement des enfants de Port-Saint-Père et Saint Mars de Coutais
  • Les camps et les séjours sont, en + des port-saint-périns et saint-marins, ouverts aux enfants d’autres communes de Pornic Agglo Pays de Retz
  • Les accueils et animations jeunesse se déroulent sur Saint Mars de Coutais
  • Les activités Familles, Adultes, Seniors, Vie Associative se construisent principalement sur Port-Saint-Père…

Au fil du temps, notre association Anim’Action a consolidé des partenariats clés avec certaines collectivités locales ou institutions porteuses de projets sociaux, éducatifs ou culturels et de co-financements. Nous co-développons aussi des projets avec des écoles, des associations qui portent des valeurs compatibles avec nos fondamentaux.

Une information vous intéresse ? Vous souhaitez partager vos expériences ? 

Contactez-nous !

Histoire et Éducation Populaire

Depuis 1948 : animer et agir

Implantée à Port-Saint-Père, Anim’Action est une association d’animation socio-culturelle, affiliée à la fédération Animation Rurale 44. L’histoire de notre association est marquée par différentes périodes qui ont contribué à façonner notre identité :

Fondée en 1948, l’association AFR de Port-Saint-Père a puisé ses racines dans la défense des intérêts des familles. Elle propose à partir des années 70 des activités de loisirs pendant les vacances scolaires (colonies, séjours…) et diversifie ses propositions en réponse aux besoins (cours de guitare, de langues...). À partir des années 80 et 90, elle développe ses activités sur les temps périscolaires et extrascolaires. Le début des années 2000 marque une étape importante vers une professionnalisation : l’équipe de bénévoles réactualise les statuts, retravaille le projet et rebaptise l’association Anim’Action.

  • Anim : “animer, faire avec les individus et en collectif”
  • Action : “agir pour une véritable transformation sociale”

Suite à de nombreux développements en phase avec les besoins des habitants, l’association assure aujourd’hui le développement de 4 secteurs d’activité, sur les communes de Port-Saint-Père et Saint Mars de Coutais. 

De par son histoire et les références éducatives desquelles elle s’inspire, Anim’Action s’appuie sur les principes de l’Éducation Populaire pour construire son action, en complément de l’école et de la famille. Elle s’adresse à tous et considère qu’elle a pour vocation de permettre à chaque personne de « s’épanouir et d’être actrice de sa vie ».

Fidèle à ces principes, l’association est donc attentive à la dimension individuelle et collective. Dans une démarche de co-construction, chaque personne a la possibilité d’amener ses particularités, de proposer ses idées pour la réalisation du projet du groupe, de la collectivité. L’envie de participer repose en effet sur deux piliers : « agir sur ses propres conditions d’existence et agir pour le bien commun ». Permettre aux individus de trouver leur place dans la société, éveiller les consciences, démocratiser l’accès à la culture (ensemble de pratiques et de connaissances, fondées sur l’expérience)... : l’Éducation Populaire a ici une dimension émancipatrice.

Bien au-delà d’un simple fait fondateur, les origines de l’association résonnent donc à travers le temps, dans chaque activité, chaque décision, chaque accompagnement… 

Nos partenaires