Les repas
L’équipe éducative accorde une grande importance à la convivialité durant le temps du repas. C’est un moment joyeux où l’enfant ne fait pas que se nourrir d’aliments, mais où il se nourrit également dans les échanges qu’il entretient avec les autres.
A chaque âge ses découvertes, dans la relation individuelle avec le bébé, puis en petit groupe afin d’expérimenter de nouvelles notions (utiliser des couverts, se servir seul-e, prendre conscience de l’autre…) et enfin en plus grand groupe où s’affirme des notions de partage, d’attente, de participation active. L’enfant apprend à partager, à respecter l’autre et à cohabiter au travers du processus de socialisation.
Self et plateau ?
Dès qu’ils commencent à manger seul-es, les enfants prennent leur repas sous forme de plateau et disposent eux-même les différents éléments qui composent le repas. Chacun-e mange dans l’ordre qu’il-elle souhaite.
Des repas autonomes sont également mis en place au sein du multi accueil. Tous les vendredis matin les enfants ont la possibilité de participer à la préparation du repas (entrée, plat ou dessert). Moment apprécié, les enfants découvrent les aliments non transformés, les travaillent, les goûtent et les partagent ensuite avec les référent-es.