Choix éducatifs
Le projet éducatif JEUNESSE (3 axes)
A - Mixité, ouverture culturelle et lien social
A – Mixité, ouverture culturelle et lien social
Mettre en œuvre des échanges entre groupes de jeunes de culture différentes, ou initier les jeunes à de nouvelles pratiques culturelles sont des ambitions portées par l’animation jeunesse dans le but de favoriser l’évolution des jeunes en interaction avec leur environnement. D’une manière plus globale, il s’agit de donner des clefs de compréhension du monde, de confronter les jeunes à la différence, d’apporter des éléments de compréhension autour des différentes formes de discrimination, de provoquer des rencontres, d’établir des liens, de rendre accessibles à tous le projet jeunesse… L’adulte animateur a un rôle important de déclencheur d’expériences, avec une posture d’ouverture au plus grand monde, en diversifiant les approches et les actions (ludiques, sportives, culturelles…). A partir de la potentialité de chacun à se transformer au contact des autres et de l’environnement, chacun, de sa place, peut participer à transformer la société.
Favoriser l’échange intergénérationnel, les rencontres et échanges entre les groupes de jeunes des différentes communes, le partenariat avec les associations du territoire, les liens avec les familles… participent à la reconnaissance mutuelle et au sentiment d’appartenance des jeunes à la société locale ou au sens large, gage de respect et d’implication.
B - Citoyenneté
Concept souvent galvaudé, la citoyenneté est l’idée de s’impliquer pour le collectif au sens large, d’exercer ses droits et devoirs au sein de la collectivité, sur la base de choix raisonnés, d’exprimer sa liberté. L’animation jeunesse doit soutenir les jeunes dans l’apprentissage de la vie associative et les impliquer dans le fonctionnement des associations, les initier à être acteurs de la vie locale…, mais également favoriser l’apprentissage de la vie démocratique dès que cela se présente… : favoriser l’expression individuelle, l’accès à l’information et à la connaissance, mettre en œuvre des méthodes et moyens favorisant l’échange et le débat et leur permettant d’agir sur leur environnement, faciliter l’appropriation et la production d’informations par les jeunes, aiguiser l’esprit critique…
C - Rencontre, action et participation
Les lieux de rencontres et d’échanges au plus près des jeunes répondent à un besoin social, pour qu’ils puissent s’épanouir et devenir acteurs de leur développement. Écartelés entre leur envie d’indépendance et leurs liens affectifs familiaux, ils trouvent chez leurs pairs la reconnaissance nécessaire pour grandir. L’animation jeunesse peut mettre en place un cadre sécurisant et convivial à cette fin, tout en proposant de nouveaux repères adultes, basés sur des valeurs collectivement portées et assumées en équipe et qui constituent en eux-mêmes des choix de transformation sociale.
Écouter, favoriser l’accessibilité, proposer, accompagner et responsabiliser les jeunes dans la mise en place d’actions, d’activités, mais aussi l’organisation de projets peut permettre de rechercher leur implication visant à tendre vers l’autonomie. Les loisirs en général sont des supports à la mise en mouvement des groupes et aux interactions entre les individus. Les différents degrés de participation sont souvent liés au plaisir d’être ensemble, à la convivialité et à la confiance au niveau des relations établies. En privilégiant des approches ludiques, il est possible de prendre en compte les besoins et envies des jeunes, tout en favorisant la prise d’initiatives.