OUVERTURES
L’accueil de loisirs de Port-Saint-Père (Pôle Enfance) est ouvert durant toutes les vacances scolaires, 1 semaine sur les vacances de décembre.
Selon les années, l’accueil de loisirs peut être organisé à Saint Mars de Coutais sur la période estivale (juillet et/ou août).
Sollicitez l’équipe d’animation et/ou l’accueil-secrétariat (02 40 31 53 18) pour vous informer régulièrement.
LES HORAIRES
La journée d’accueil de loisirs se déroule de 8h30 à 17h30. En complément, nous accueillerons si besoin vos enfants dès 7h30 et jusqu’à 18h30 sur le principe de la facturation au quart d’heure.
Attention contrairement au périscolaire (hors période scolaire) l’accueil de loisirs n’ouvre ses portes qu’à partir de 7h30.
Procédure d’inscription
Constituer un dossier d’inscriptions
Pour une première inscription il est nécéssaire de remplir les pièces suivantes :
- Une fiche adhérent
- Une fiche de renseignements individuels (par enfant)
Et nous fournir les documents suivants :
- Photocopies des vaccins
- Justificatif quotient familial
- Assurance Responsabilité Civile ou scolaire
Aucune inscription ne peut se faire sans dossier complet.
Inscrire mon enfant au centre
L’inscription de vos enfants se fait via le portail famille Inoé si votre dossier est complet.
(Voir rubrique : Constituer un dossier d’inscription)
Durant une période définie. A partir du mardi environ 1 mois avant le début des vacances et ce jusqu’au vendredi 8jours avant le début de la période.
Après cette limite, vous pouvez nous contacter par mail ou téléphone.
En fonction des places disponibles, un accueil peut-être possible mais celui-ci entraînera une majoration.
Annulation
L’annulation de vos enfants se fait via le portail famille Inoé si votre dossier est complet.
(Voir rubrique : Constituer un dossier d’inscription)
Durant une période définie. A partir du mardi environ 1 mois avant le début des vacances et ce jusqu’au vendredi 8jours avant le début de la période.
Après cette limite, vous pouvez nous contacter par mail ou téléphone pour effectuer une annulation, mais celle-ci entraînera une majoration. Hormi si un justificatif est fourni.
Fonctionnement
La référence
La question de la référence est très importante pour nous car elle permet une meilleure connaissance entre enfant , animateur-trice et famille. De plus, elle favorise les repères pour l’enfant et facilitera son accueil et son appropriation de l’espace.
Sur l’ensemble de nos accueils nous retrouverons trois groupes d’âge qui bénéficient chacun d’espaces et d’animateurs-rices de référence :
– les enfants scolarisés de la petite à la grande section
– les enfants scolarisés en CP et en CE1
– les enfants scolarisés du CE2 au CM2
Les équipes sont mixtes entre permanent-es et animateur-trices volontaires.
De la même manière un-e animateur-trice sera en référence du temps de sieste sur l’ensemble d’une période (entre chaque semaine) de manière à créer un cadre rassurant et propice à l’endormissement pour les enfants.
Un temps de vacances
Ces périodes sont importantes car elles permettent à l’enfant de couper avec le rythme des semaines d’école.
Ainsi, nous laisserons la place à l’enfant pour maîtriser le contenu de ses vacances. Pour cela nous proposerons des espaces accessibles en autonomie, des activités et / ou des projets proposés par les enfants et par l’équipe. L’enfant pourra ensuite choisir de participer ou non à une activité, il aura également la possibilité de ne rien faire si c’est son souhait.
Il est important pour nous de souligner que nos accueils de loisirs sont centrés autours des envies et besoins des enfants et qu’ils participeront à la construction et au déroulement de leur journée, autant pour les activités que sur la vie quotidienne.
Pour plus de renseignement sur le fonctionnement et les objectifs défendus n’hésitez pas à en parler avec l’équipe.
La prise de décisions
Le cadre et l’organisation de l’accueil de loisirs sera construit et réfléchit en amont avec l’équipe lors de journées de préparation. Cependant, les enfants auront la possibilité durant les vacances de modifier, amender le cadre collectif (sauf les règles non-négociable liées au respect des lieux / matériel / personnes). Pour cela des temps d’échange et de décision seront mis en place.
En plus des décisions liés à l’organisation ou au cadre ces espaces de discussions et de décisions pourront servir à organiser des projets (repas autonomes, sorties…).