DATES D’OUVERTURE ET DE FERMETURE
Pour l’année scolaire 2023-2024, le multi accueil sera fermé :
– Le vendredi 17 novembre à partir de 13h (réunion d’équipe)
– Le vendredi 12 avril à partir de 13h (réunion d’équipe)
– Le vendredi 22 décembre toute la journée (journée pédagogique)
– Du 25 décembre au 1er janvier
– Du 8 au 10 mai inclus (pont de l’Ascension)
– Du Jeudi 1er août au soir jusqu’au lundi 26 août au matin
LES HORAIRES
Le Multi accueil est ouvert du lundi au vendredi.
– de 7h30 à 18h30 pour les accueils réguliers.
– de 9h à 17h pour les accueils occasionnels.
Aucun accueil ni départ ne se fait entre 11h30 et 13h ainsi qu’entre 14h30 et 16h00, l’équipe étant mobilisée sur les temps de repas et de réveils échelonnés.
Procédure d’inscription
Faire une demande de place
Le dossier d’inscription est à retirer par les familles au bureau du multi accueil du lundi au vendredi. Des permanences administratives sont assurées le mardi et le vendredi de 9h30 à 18h30. N’hésitez pas à prendre rendez-vous !
Suite à toute demande nous proposons une visite des locaux ainsi qu’une présentation du projet pédagogique et du règlement intérieur.
La commission d’admission
Les demandes d’inscription en accueil régulier sont étudiées en commission d’admission afin d’être validées. Deux commissions ont lieu, en avril pour un accueil en septembre et en octobre pour un accueil en janvier.
La commission d’admission est composée d’administrateur-trices, d’élu-es de la municipalité et communautaire, des responsables du relais assistantes maternelles, de l’adjointe éducatrice de jeunes enfants et de la responsable de la structure. Chaque situation est validée ou non selon les critères d’admission requis et prévus par le règlement intérieur.
Toutes les familles concernées par un refus pourront réitérer leur demande à la commission suivante.
Inscription en régulier
Dès accord de la commission d’admission, les familles concernées seront reçues par la responsable de la structure afin d’établir le dossier administratif et sanitaire.
A cette occasion seront déterminées les modalités d’accueil définitives (jours et heures de présence) ainsi qu’un planning d’adaptation.
Inscription en occasionnel
L’inscription pour un accueil occasionnel se fait tout au long de l’année. L’accueil occasionnel permet aux familles d’inscrire leur enfant jusqu’à deux jours par semaine au multi accueil (soit 2 jours, 4 demies journées, 1 journée et 2 demies journées) en fonction du nombre de demandes. Les demandes se formulent le mardi pour la semaine suivante.
Une journée en accueil occasionnel commence au plus tôt à 9h et se termine au plus tard à 17h. La structure ne fait ni d’accueil ni de départ entre 11h40 et 13h et entre 14h30 et 16h, afin de permettre à l’équipe éducative d’être plus disponible pour les temps de repas et de réveils échelonnés.
Pour toute demande en accueil occasionnel un dossier d’inscription et un dossier sanitaire sont à compléter. Un rendez-vous avec la responsable ou l’adjointe de la structure est à programmer afin d’échanger sur l’enfant et sa famille, ses rythmes et besoins.
Une visite de la structure ainsi qu’une présentation du projet pédagogique et du règlement de fonctionnement seront faits lors de ce premier rendez-vous.
Demande d‘accueil d’urgence
Des places en accueil d’urgence sont disponibles si vous rencontrez des difficultés avec la garde de votre enfant (arrêt maladie de l’assistant maternel, déménagement…..).
L’accueil d’urgence est prévu pour un mois avec la possibilité de renouveler l’accueil deux fois. Pendant cette période de 3 mois il vous appartient de rechercher un mode d’accueil pérenne pour prendre la suite de l’accueil d’urgence.
Comme tout accueil la demande en accueil d’urgence doit se faire par rendez vous auprès de la responsable du multi accueil. En fonction des places disponibles la responsable accédera à votre demande ou vous dirigera vers d’autres partenaires.
Constituer un dossier
Lors d’une inscription un dossier sera constitué, il devra comporter :
– une fiche d’inscription
– une fiche sanitaire
– une attestation responsabilité civile
– une ordonnance de doliprane
– un certificat d’aptitude à la vie en collectivité délivré par le médecin référent de l’enfant.
– le numéro d’allocataire CAF ou avis d’imposition
– Toutes informations nécessaires à la prise en charge de l’enfant.
Annulation
En accueil régulier un contrat est passé avec la famille afin de déterminer les jours et heures de présence de l’enfant. Les annulations ou absences en dehors de ces critères seront donc facturées.
Dans le cas de l’accueil occasionnel, toute réservation annulée 48h avant la venue de l’enfant n’est pas facturée.
Tarification
Le tarif pratiqué aux familles est déterminé selon un barème national fixé par la Caisse Nationale des Allocations Familiales en contrepartie de sa participation financière : la Prestation de Service Unique.
La participation financière des familles recouvre la prise en charge de l’enfant pendant son temps de présence dans la structure, y compris les repas (déjeuner, goûter, lait…) ainsi que les changes et les soins d’hygiène.
Le tarif horaire :
Le tarif horaire résulte de l’application d’un taux d’effort horaire, dégressif en fonction du nombre d’enfants à charge, appliqué aux ressources mensuelles des familles.
* Actualisation des participations familiales par le gestionnaire
En janvier de chaque année, le tarif horaire de la famille est recalculé suite à l’actualisation :
– des planchers et plafonds de ressources par la CNAF,
– des ressources de référence de la famille (celle de l’année N-2)
* Modalités de révision des participations familiales à l’initiative de la famille
Il appartient à la famille de signaler tout changement de situation familiale ou professionnelle (naissance, séparation, chômage, cessation d’activité professionnelle…), à la CAF et à la structure, afin de procéder à une révision du tarif horaire qui lui est appliqué. La modification prend effet à la date du changement pris en compte par la CAF.
* Majorations éventuelles mises en oeuvre par le gestionnaire
Une majoration est appliquée aux familles résidant hors Communauté de Communes Coeur Pays de Retz. Elle est fixée à 25% du taux horaire.
Contacts et renseignements
Pour toutes demandes d’informations les permanences administratives du Multi-Accueil ont lieu le mardi et le vendredi de 9h30 à 18h30.