NOS MISSIONS
Le multi accueil est un lieu de vie, d’éveil, d’apprentissage et de plaisir où l’enfant doit se sentir sécurisé et sa famille rassurée et confiante.
Nos objectifs sont déterminés autour de 4 axes principaux :
– Créer des espaces autour du temps libre par des temps non contraints où l’enfant est acteur des temps forts de sa journée, et où l’équipe éducative lui propose des activités variées liées à ses besoins et à ses envies afin de permettre son épanouissement.
– Veiller à une qualité de vie au quotidien en respectant le rythme de chaque enfant, en mettant en place des temps conviviaux notamment autour des repas et en les sensibilisant au respect de l’environnement.
– Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants en proposant des repères humains, spatiaux et temporels stables, des liens réguliers avec les familles.
– Favoriser et développer la socialisation des enfants accueillis en les accompagnant dans l’apprentissage de la vie en collectivité.
Ces objectifs ont été travaillés avec l’ensemble de l’équipe éducative, au travers de grandes thématiques. Il s’agit donc d’un positionnement porté et acté collectivement au regard du projet social de la structure et de notre pratique au quotidien.
AMÉNAGEMENT DU MULTI-ACCUEIL
L’aménagement de l’espace, base de l’exploration et de l’expérimentation de l’enfant.
L’aménagement de l’espace au sein du multi accueil s’appuie sur des choix éducatifs et pédagogiques.
L’équipe éducative y réfléchit constamment pour qu’il réponde au mieux aux besoins des enfants. Sa réflexion s’appuie sur les observations qu’elle fait et permet d’aménager l’espace en s’adaptant au groupe d’enfant accueilli.
Des enfants d’âges très différents se côtoient au sein du multi accueil, il nous semble important que chacun-e, petit-e et grand-e y trouve sa place.
La variété des espaces et des supports permet à chacun-e de trouver celui qui sera le plus approprié à ses besoins d’expérimentation (escalader, se reposer, créer, expérimenter, imaginer, imiter…).
“Parce que l’environnement nous est familier et adapté, il diffuse un sentiment de sécurité” (Maria Montessori). L’équipe éducative veille à ne pas modifier constamment l’espace afin de donner des repères aux enfants.
LE PREMIER ACCUEIL
L’équipe éducative apporte un soin particulier au premier accueil de l’enfant.
La référence éducative est au cœur de notre travail. Elle a pour objectif de favoriser, pour chaque enfant, la continuité et la cohérence de l’accompagnement. Le-la professionnel-le référent-e exerce en effet un rôle d’écoute, d’observation et de guidance, et assure la continuité et la cohérence de l’accompagnement de l’enfant et de sa famille.
Avant l’arrivée de chaque enfant et de son accompagnateur-trice (parents, famille élargie, assistante maternelle, famille d’accueil…), il-elle est attendu :
– Son porte-manteau ainsi que sa panière pour mettre ses effets personnels sont préparés à l’avance, suite aux informations données par la responsable ou son adjointe qui a recueilli la demande d’accueil.
– Nous portons un grand intérêt à saluer l’enfant à son arrivée, lui manifester l’intérêt que nous portons à son accueil.
– Ainsi la professionnelle se rend à sa rencontre et se présente dans le hall d’accueil
– Le premier accueil est un temps d’échange entre la référente et l’accompagnateur-trice sur les habitudes de l’enfant et de présentation de l’équipe éducative.
Les informations nécessaires sont ensuite échangées en équipe pour permettre à chaque professionnelle d’accueillir et d’accompagner l’enfant dans de bonnes conditions.
L’objectif d’un premier accueil est de permettre les prémices d’une relation de confiance entre les parents et l’équipe, de répondre à leurs questions, de les rassurer le cas échéant, leur donner envie de revenir.