La théorie de l’attachement , Quésako ?
“Un bébé seul n’existe pas” (Winnicott): un bébé ne peut exister et se construire qu’à travers le lien à l’autre: il s’agit d’une coproduction entre le bébé et l’adulte à travers les interactions…
La théorie de l’attachement provient de la rencontre de la psychanalyse et de l’éthologie et a été formalisée par le psychiatre et psychanalyste John Bowlby.
Les recherches sur l’attachement vont apparaître dans le cadre de l’étude de la carence affective au lendemain de la seconde guerre mondiale, un contexte entraînant séparations, pertes et deuils.
En 1951, à la demande de L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) Bowlby va publier un rapport intitulé “soins maternels et santé mentale”, sur les conséquences néfastes des carences en soins maternels et la prévention de celles-ci, lors de séparations précoces et répétées chez les enfants (enfants sans foyers, placés).
Qu’est-ce que l’attachement?
L’attachement se définit comme un système de comportements, un processus d’expériences relationnelles. Il consiste en la recherche de proximité avec la figure d’attachement principale en cas de détresse. Lorsque le bébé se sent en danger, son système d’alarme s’active et ses signaux (pleurs, cris) ont pour but de faire venir la figure d’attachement pour rétablir la proximité. Lorsque l’adulte répond à l’appel du bébé, le système d’attachement va s’éteindre et le bébé pourra retourner à ses activités et/ou son exploration du monde.
L’enfant va intérioriser un style d’attachement, il va s’en faire une représentation intra-psychique. C’est ce lien continu, fiable et sécurisant de l’attachement qui permettra le développement de l’autonomie de l’enfant, lequel pourra alors explorer librement et en toute confiance le monde qui l’entoure.
Les figures d’attachement
Dans les premiers mois, l’enfant ne pourra avoir qu’une seule figure d’attachement. Elle sera, et restera sa figure d’attachement principale. Il s’agira de la personne qui s’occupe le plus de lui, de façon durable et continue durant les premiers mois. Il pourra ensuite s’attacher à d’autre adultes mais il persistera toujours une hiérarchisation dans ces différentes figures d’attachement (ces hiérarchisations sont indépendantes de l’amour que bébé porte à ces différentes personnes, mais sont en lien avec la construction de son attachement). La figure d’attachement principale reste irremplaçable, spécifique et non interchangeable.
Les fonctions de l’attachement
Système primaire qui contribue à la survie de l’individu:
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Régulation psychophysiologique
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Facilite le développement des compétences personnelles
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Socle de développement de l’intersubjectivité: Interprétation émotionnelle et cognitive des expériences sociales et non sociales, développement du langage et acquisition d’un sens de soi et des autres.
Base de sécurité:
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Base pour explorer
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Tremplin pour affronter les challenges et les crises
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Base pour négocier les conflits
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Facteur de résilience pour affronter les événements de la vie ultérieure (trouver le mode d’emploi des relations sociales soutenantes)
Un attachement sécure permet:
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Une confiance en l’autre (en cas de problème) et en ses propres ressources
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Un sentiment de valeur personnelle (à travers le regard de l’autre)
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Une bonne estime de soi (digne d’amour et d’intérêt)
Pour aller plus loin :
J. Bowlby, Attachment and loss. Vol.1, 2, 3 (“attachment”, “separation”, “loss”), Hogarth Press
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N. Guédeney, A. Guédeney, L’attachement: approche clinique, Masson
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N. Guédeney, A. Guédeney, L’attachement : l’approche théorique, Masson
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N. Guédeney, L’attachement – Un lien vital, Fabert
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W. Sears, The Attachment Parenting Book, Sears parenting library
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N. Guédeney, une excellente conférence vidéo sur l’attachement: