Au multi-accueil, il nous paraît important que les doudous soient en libre accès afin que l’enfant puisse aller le chercher de lui-même s’il en a besoin ou envie. Le doudou peut réconforter, consoler apaiser. Pour certains enfants, le doudou est un objet (peluche, bout de tissu…) qu’ils trimballent partout avec eux et qui les accompagne même dans leurs jeux. Ils vont le promener dans la poussette des poupées, l’installer avec eux sur le cheval à bascule…
Le doudou est une sorte de “pont” entre le connu (les parents) et l’inconnu. Au multi-accueil, on observe souvent que les enfants ont besoin de leur doudou pour aller dans une pièce qu’ils connaissent moins, par exemple quand ils vont manger pour la première fois dans le coin repas.
Certains enfants n’ont pas de doudou “objet”et vont se rassurer autrement, par exemple en lisant toujours la même histoire, en prenant leur pouce…
Le doudou est la première possession de l’enfant qui n’appartient pas à son propre corps. Son odeur, sa texture vont le rassurer.
Actuellement, une cabane permet aux enfants de ranger leurs doudous dans la pièce de vie. Tous les doudous sont rangés ensemble. Ils partagent leurs odeurs, leurs microbes… Et oui, c’est bien connu, un doudou c’est vraiment vivant ! Même que quand un ours en peluche éternue… Je vous laisse imaginer la suite…
C’est pourquoi nous avons réfléchi en équipe sur le fait d’individualiser l’emplacement des doudous. Nous aurions pu acheter des pochettes à doudous toutes faites dans des magasins spécialisés, mais nous voulions avoir quelque chose de vraiment adapté à la structure. Nous avons pensé qu’il serait intéressant de fabriquer ces pochettes afin d’avoir des dimensions adaptées aux enfants pour que les pochettes soient accessibles par chacun d’eux, pour les grands et les bébés. Nous avons choisi un système de pochettes transparentes pour permettre aux enfants de ranger et de retrouver leurs doudous facilement.
Ce n’est pas le tout de vouloir des pochettes sur-mesure, mais qui va les faire ?
Parmi les mamans du multi-accueil, plusieurs font de la couture et font même partie de l’atelier de fils et d’aiguilles qui a lieu une fois par mois depuis l’année dernière sur l’association. Pourquoi ne pas intégrer cet atelier en proposant à d’autres mamans du multi-accueil, couturières ou non, de venir lors de ces temps pour confectionner ces pochettes à doudous?
Actuellement, trois mamans participent à la réalisation de ces pochettes. Ces temps sont de bons moments d’échange où les liens se tissent de fils en aiguilles !
Parfois les bébés participent eux aussi à leur façon à ces ateliers. Partager un petit biscuit ensemble, c’est toujours sympa !
Merci à toutes les mamans investies sur ce projet (Manuela, maman de Juliette, Natia, maman d’Enio et Marie, maman de Suzon), ainsi qu’à Paloma (maman de Ruben) qui profite entre autre de ces ateliers pour réparer les sur-chaussures du multi-accueil.